Joueur Ork depuis mes début (à la bonne époque de la V2, fioutre, ça fait déjà une sacré lurette), je possède une bonne quantité de peaux vertes. L'armée dans son ensemble a été assemblée et peinte sur plusieurs années. Un certain nombre de figurines avaient été achetées d'occasion et à peine retouchées, d'autres montraient mes débuts (urk) en peinture, et les jolies figs de l'époque ouske les orks étaient rigolos cottoient quelques Brian Nelson.
M'enfin, il faut bien l'avouer, le tout donne un joyeux patchwork, qui, s'il ne jure pas particulièrement dans l'historique ork, ne me convient pas tout à fait.
C'est pourquoi, lorsque le FrenchWaaaghDay Croa proposa aux joueurs de se radiner avec 750 pts de peaux vertes, je me lançai dans la collection d'une "nouvelle armée".
Je jouais jusque là un Kult Of Speed et j'étais assez attiré par les dreadnought et boitkitu qui y font défaut. Je me décidais donc pour de l'Ork-à-pied incluant pas mal de ces bebetes. Je me remémorais alors un numéro de 'Trolls', le magazine de la VPC française, qui décrivait un jeu dans lequel des mastodontes d'acier s'affrontaient sans pitié : le Dust Ball.
Directement inspiré de BloodBowl (jeu fantastique s'il en est), le Dust Ball était un joyeux mélange de football américain, d'Ultraball et tous les jeux en quelque-chose-Ball.
Je décidais donc de donner à mon armée l'aspect d'une équipe de DustBall. Je les imaginais sur le modèle des équipes de BloodBowl, comme une troupe itinérante et indépendante, jouant pour le plus offrant aux quatres coins de la galaxie. Bien sûr, au hasard des mauvaises rencontres, ils tombent parfois sur d'affreux vilains qui leur cherchent des noises en dehors du terrain, et l'équipe peut alors démontrer que si elle est équipée pour le pire sport de la galaxie, elle est bien capable de se débarrasser d'une troupe d'Eldars en goguette.
Cet article relate la constitution d'une armée dotée d'un thème original. Il ne se veut en aucun cas un cours de peinture (urk), d'autant plus que les figurines ont très très mal supporté le retour en train en vrac dans une boite à chaussure.
Soyez donc indulgents pour les éclats de peinture et autre battle damage involontaires.
Bienvenue dans le monde de la Waaagh'Zup BloodWeiser Team. Cette équipe de DustBall est la propriété de Grotadmorv', Archi-Boss de la Waaagh'Zup, et largement sponsorisée par BloodWeiser, la célèbre marque de bière de champignons.
QG : Bill Billichork
La première figurine qu'il me fallait était sans aucun doute le Head Coach. Il est l'entraineur numéro 1 de l'équipe, sa tête pensante, hurlant dans la victoire comme dans la défaite, menaçant les joueurs des pires sévices en cas d'échec et faisant régner l'ordre par la terreur sur tout ce petit monde.
J'avais la chance de posséder la figurine idéale pour le représenter. Cette figurine a été réalisée par Bruno Grelier, dans le cadre de la Golden Demon Collection (que vous pouvez retrouver ici). Il s'agit d'un GrosMek, choix idéal pour représenter le leader d'une troupe hautement mécanisée.
Il compte donc comme un choix QG, équipé notament d'un champ de force kustom (ha, oui, j'ai cédé à l'idée de protéger outrageusement les joueurs de l'équipe sous l'abri de champs de forces) et d'outils de mékano.
Jusque là, facile, la figurine était déjà montée et peinte, par un maître, qui plus est...
Soutien : Donovan Mac Nobb
Donovan Mac Nobb (nom parodique d'un joueur de NFL existant pour ceux qui ne connaissent pas) est le Quarterbork de l'équipe. Le Quarterbork est le joueur le plus important : il est généralement le porteur du ballon dans les phases offensives et doit pouvoir lancer la balle à ses receveurs. C'est lui qui communique les consignes du coach aux joueurs sur le terrain et il s'agit généralement de la star la plus adulée de l'équipe.
En l'occurrence, Donovan Mac Nobb devait se distinguer des autres "joueurs" par une stature imposante. Il s'agit donc du seul Dreadnought de l'armée, à l'inverse des Boitkitu qui constituent le reste de la team.
Je ne souhaitais pas m'orienter vers un dreadnought classique de la gamme, aussi me suis-je lancé dans un brikolage digne de sa stature (je ne vous ai pas dit que cette armée avait aussi pour but de dégonfler un peu ma boite à rabiots ?).
Le corps est constitué de 2 pièces transparentes de Lego-de-l-espace. Une petite surface a été soigneusement protégée avec de la patafix durant toutes les étapes de peinture, afin de permettre d'apercevoir l'ork à l'intérieur du Dreadnought. Donovan a été équipé d'un Grosfling et d'un MegaBlasta. Ce dernier est supposé représenter un dispositif élaboré permettant de lancer le ballon sur de longues distances. La phase la plus délicate a été le maintien du pilote Ork à l'intérieur de la machine. Bien sur, lorsque tous les bras et plaques furent en place, celui-ci se détacha et nécessita un démontage complet de la figurine pour être refixé ! <frustre>
La peinture n'apporte rien de spécial. Le rouge a été long à faire à base de Red Gore. Le numéro de Donovan (le 5) est volontairement tracé d'une main malhabile pour donner l'impression de l'oeuvre d'un gretchin assistant.
Le MegaBlasta a été peint aux couleurs de l'armée Tau d'un ami avec qui nous echangions régulièrement piques et railleries.
Soutien : les joueurs
Les autres joueurs de l'équipe sont des Boitkitu.
L'objectif était d'obtenir un ensemble cohérent grâce à une structure très proche (corps et jambes), mais suffisament varié par la personnalisation de chaque "joueur".
6 Boitkitu, s'était le maximum que je pouvais m'offrir en 750 pts. L'avantage est qu'on peut les équiper de manière assez différente pour un coùt similaire. J'ai ainsi pu en équiper deux de krameurs (il s'agira donc des receveurs qui s'enfonceront dans les lignes ennemies), deux de lance-rokettes (celles là seront les bloqueurs de la BloodWeiser Team, capable de stopper les adversaires à longue distance) et deux de Grosflings (ceux là seront les trois-quart, bons à tout faire).
Vous pouvez les retrouver sur les images ci-contre. J'ai souhaité donner un emblème à chaque joueur, Donovan Mac Nobb ayant bien sûr le plus gros. Des bitz issus de nombreuses armées apportent de la diversité, alors que le traitement de couleur et du socle conservent l'homogénéité. Le socle est assez important en ce domaine.
L'exception à la règle est la Boitkitu d'un rouge plus vif que les autres. J'ai en fait utilisé sur ce marcheur des pièces essentiellement issues de Space Marines (dont un sarcophage de Dreadnought). Je l'ai donc peint dans les tons Blood Angel pour renforcer l'aspect "pièces pillées après une partie particulièrement difficile".
Troupes : l'équipe Technik
Il me fallait obligatoirement des troupes pour respecter le schéma d'armée standard. Mon codex m'indiqua rapidement ce qui devait être mon choix : les kramboyz suivent un mekano et sont surement eux-mêmes des brikolos en devenir. Ils convenaient donc parfaitement pour accompagner une force fortement mécanisée (je jure que le fait qu'ils puissent être massivement équippés de krameurs n'est pour rien dans ce choix
Le mekano qui les dirige a été réalisé en m'inspirant de la pièce de Bruno. Je lui ai cependant conservé une stature moins imposante en utilisant des bras de Nobz plutôt que des bras de BigBoss. Le champ de force kustom est construit sur un modèle "à 3 branches", comme celui de Bill Billichork.
Les kramboyz furent assemblés à partir de boyz classique, en leur préférant un casque qui permet d'homogénéiser l'escouade. Des accessoires de maquettes classiques permirent de renforcer le côté brikolo : seau, bidons, futs... Les krameurs sont des chalumeaux qui servent normalement à rafistoler les joueurs de l'équipe. Bien sûr, au combat, ils peuvent toujours servir ;D
Astuce : les marteaux sont des automatiks coupés de manière à ne conserver que le corps de l'arme et le chargeur. Une fois collé au bout d'un manche, l'illusion est saisissante, je trouve.
Troupes : le Sponsor
Voui, la BloodWeiser Team a une particularité : elle est sponsorisée par la célèbre marque de bière de champignons : BloodWeiser.
La manne financière apportée par ce sponsor permet d'entretenir une équipe chargé de l'animation dans les stades. Les pom-pom girls agitent leurs atours affriolants et leurs poitrines rebondies (me permettant ainsi de militer contre la disparition de l'aspect sexué des orks) afin d'attirer les bonnes grâces du public.
Des hommes-sandwichs (en l'occurence des orks-canettes) véhiculent l'image du sponsor tout en arrosant généreusement le public de bière de champignon stockée dans leur déguisement.
Cette équipe est menée par un mekano qui assure le contact entre BloodWeiser et l'équipe.
En terme de jeu, il s'agit encore de kramboyz, prétextes à prendre un mekano et son précieux champ de force de plus, ainsi que moults krameurs.
Mais il s'agissait surtout d'une envie de modélisme, au départ la réalisation de pom-pom girls (pas si évident lorsqu'on voit la posture des orks de Nelson). Je leur ai attribué à chacune des ponpons de couleur différente et leur ai collé des armes pour rester quasi-wyg.
Et ensuite, l'idée des canettes est venue, et il faut bien avouer qu'elle fut marrante à réaliser et qu'elle a bien plu aux zens... Il s'agit de tuyaux de plomberie coupés à bonne dimension. Le dessus est en carton et l'opercule est en milliput. La peinture est en trompe l'oeil (même si elle ne trompe pas grand monde). La subtilité : les figurines n'utilisent bien sûr par les corps et têtes de la grappe ork, puisqu'on ne les voit pas...
Troupes : les grotligans
Le sport ne serait pas le sport sans sa horde de supporters bas du front qui beuglent le nom de leur équipe en se gavant de bière (toute ressemblance avec des sports existants est totalement fortuite).
Il fallait donc la horde de fan : les gretchins. Comment ces petits être faiblards ne pourraient ils pas être conquis par la force et la puissance dégagée par les joueurs de DustBall ?
Ce "club de supporters" transporte les bannières et cherche généralement un supporter adverse plus faible qu'eux à qui péter la gueule. Ils en trouvent rarement...
Ils sont surveillés par le Monsieur Cloub local, le fouettard du service d'ordre.
Avec ces figurines, j'étais arrivé aux 750 pts nécessaires, et surtout au bout des deux mois qui m'étaient impartis.
J'ai donc abandonné l'idée d'une bande de CRS assurant le service d'ordre, d'un autobus transportant des fans, etc...
J'aurais peut être un jour le temps de reprendre cette armée et de lui adjoindre quelques figurines supplémentaires. En attendant, cette armée vient parfois renforcer la Waaagh'Zup ou est au contraire épaulée par quelques éléments braillards de mon KoS.
Au final, je ne peut qu'encourager les joueurs à se lancer dans des bricolages de ce genre là. L'esprit du fluff est légèrement détourné, mais on gagne en homogénéité dans l'armée. Et dans tous les cas, c'est agréable, ca permet de se creuser les méninges pour choisir les bons slots du codex et trouver une manière de la personnaliser. Ca évite de peindre six minidevs, quoi...