GRAND TOURNOI WARHAMMER 40K
Joutes du téméraire 2012
Tarif : 10€
Blitz 57, avec le soutien des
Loups du Téméraire vous invitent au tournoi Warhammer 40.000 organisé dans le cadre de la convention de jeux
les Joutes du Téméraire. De
nombreux stands associatifs et professionnels seront présents lors de l’évènement.
Sandwiches & buvette sur place, organisés par l’équipe des Joutes du Téméraire (site officiel de la convention :
http://joutesdutemeraire.fr/nancy/)Infos pratiques sur la convention :
http://joutesdutemeraire.fr/nancy/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=5&Itemid=11 EN RÉSUMÉ : • Tournoi
le 11/11/2012 de 8h30 à 19h00 maxi.
• Lieu :
Faculté des sciences et Technologies de Nancy : rue Jacques CALLOT - Vandœuvre-lès-Nancy 54500 (tramway : Vandœuvre-CHU, arrêt « Callot »)
•
1750pts (un seul schéma d’armée, pas d’alliés, pas de Fortification)
•
10€ d’inscription / chèque à l’ordre de :
BLITZ57 à envoyer à : BLITZ57 - 24 , route de Thionville 57050 METZ - (n’oubliez pas d’indiquer l’expéditeur au dos de l’enveloppe au cas où…)
• Inscription sur
T3 : http://www.tabletoptournaments.net/t3_map_show.php?cid=10&loc=56115 •
Listes d’armées à envoyer à :
tournoi40k@gmail.com DETAIL DU REGLEMENT :• Le tournoi est limité à
40 participants (réservation des places par ordre d’inscription effective)
•
Une inscription est effective lorsque la liste d'armée a été transmise à l'organisation du tournoi avant le 28/10/2012 à 0h00 (
ET validée par les correcteurs)
ET si les frais d'inscription ont été réglés à cette date. Tout règlement des frais d’inscription sera considéré comme acquis à un mois de l’évènement (J-30).
•
L’ordre d’inscription sera défini en fonction de votre date d’inscription effective (cachet de la poste faisant foi).
• Les joueurs devront obligatoirement laisser un
moyen de les joindre pour d'éventuelles corrections des listes (mail et/ou téléphone) : voir bulletin d’inscription à la fin.
• Les
listes d'armée peuvent être transmises par E-Mail (préférable pour un traitement rapide de l’inscription) à :
tournoi40k@gmail.com, ou envoyée par courrier avec votre participation aux frais d’inscription à BLITZ57 : 24, route de Thionville 57050 METZ (écrire lisiblement SVP !)
• Il y aura
4 parties de 2h au total (+pause de 30 min. à midi). Le rendez vous est à
8h30 le dimanche 11/11/2012 à la Faculté des sciences et Technologies de Nancy • Étant donné le récent
changement de version du jeu, le présent règlement pourrait être amené à évoluer en cas de nouvelles
FAQ ou
Codex qui remettraient en cause des éléments importants. Dans ce cas, vous serez immédiatement informé des éventuels changements. Date de rédaction du règlement actuel : 18/08/2012.
POUR NOUS JOINDRE:Par mail : tournoi40k@gmail.com ou par MP ou en réponse à ce message
Par téléphone : Pierre au 06.84.99.36.56 (numéro non surtaxé ! laisser un message au besoin)
CORPUS DE REGLES• Le tournoi utilise le
livre de règle de la V6 de Warhammer 40.000 dans son édition française.
• Le budget pour chaque armée doit être
inférieur ou égal à 1.750 pts.• On utilise
un seul schéma de structure d'armée, présenté dans les missions standards (p.109) et comprenant au minimum 1 choix QG et 2 choix Troupes. Les joueurs utiliseront la même liste d'armée pour toutes les batailles durant le tournoi.
•
Un seul Codex autorisé par liste (aucun allié, pas même ceux autorisés par le tableau du livre de règles de la V6).
• Pour des raisons partico-pratiques dues à la lourdeur de déploiement des armées en tournoi,
les Fortifications sont interdites.• Les
Personnages Spéciaux (personnages nommés) sont
interdits. NB : l’Avatar Eldar n’est pas un personnage.
• Concernant les
armes énergétiques : le
type d'arme doit être noté sur la liste d’armée : épée, hache, lance, masse énergétique ou de force
doivent être spécifiquement décrites sur la liste d’armée et la figurine doit être WYSIWYG*.
*
WYSIWYG= « What You See Is What You Get : Ce que vous voyez est ce que vous avez », la liste d’armée doit correspondre exactement à l’armement et l’équipement porté par la figurine.• Si vous choisissez une ou des
disciplines psychiques du livre de règle, les domaines de pouvoirs psychiques sélectionnés (p418 à 423) devront être
notés sur la liste d’armée pour chaque psyker.• En raison des disparités entre armées concernant les aéronefs, chaque armée n'a droit en tout et pour tout qu'à une seule figurine volante :
Aéronef OU Créature Monstrueuse volante.
• A ce jour, aucun Codex n’a accès aux
missiles anti-aériens.• Les
Chapitres successeurs sont autorisés sur la base du
codex du chapitre-mère. Ex : Les Flesh Tearers peuvent prendre toutes les entrées standards du codex Blood Angel.
• Pour les
créations de Chapitres personnels, les orgas demandent
impérativement à avoir des éléments du fluff de l'armée ainsi que des photos Ex : les
Blood Killers, l'armée imaginée et jouée par M. Laraie, de MONTCUQ (46), est un chapitre oublié des archives impériales, basé sur le patrimoine génétique des
Blood Angels. Le joueur pourra alors utiliser le Codex BA, mais il devra impérativement fournir
l’historique du chapitre, son héraldique, et des photos de son armée.
• Il est interdit d'avoir une armée
existante dans le fluff de 40k mais jouée avec un codex qui ne soit pas le sien. Ex : une armée Space Marines peinte à la livrée des Crimson Fist mais jouée avec un codex Blood Angel sera interdite. En cas de doute sur la validité de votre armée, merci de nous contacter.
• Les documents officiels suivant sont utilisés :- Tous les
Codex dans leur version la plus récente (y compris pour les nouveautés à sortir mais ne chômez pas pour nous transmettre votre liste dès que vous aurez votre Codex !)
- Tous les
suppléments de Codex dans leur version la plus récente. Y compris les listes corrigées du White Dwarf ou téléchargeables sur le site de Games Workshop (Chasseurs de Sorcières, etc.)
- Toutes les
FAQ de la V6.
• Les organisateurs n’ayant pas le don d’omniscience (pour le moment !), il vous sera demandé d’
apporter tous les documents se référant à votre armée, notamment en ce qui concerne les correctifs mis en lignes par GW (F.A.Q. et Erratas).
•
Aucune règle Imperial Armour ne sera admise. Les figurines
Forge World sont toutefois les bienvenues !
•
En cas de doute sur la validité d’une liste particulière (documents anciens mais encore valides, sorties de Codex survenues après la rédaction de ce règlement, FAQ officielles…),
merci de nous contacter.
• NB : il est défini dans le Très Saint Livre de Règles que
les Pouvoirs Psychiques et les Traits des Seigneurs de Guerre (p111) doivent être tirés aléatoirement
avant chaque début de partie. Cela s’applique donc à notre tournoi.
DÉROULEMENT DU TOURNOILes parties dureront 2h00 ou 6 tours maximum (sauf éventuel scénario particulier). Appariement des adversaires par
ronde suisse. Les scénarios joués seront ceux du Livre de Règles.
BAREME DES POINTS DE TOURNOI :Calculez les points de victoire totaux (objectifs principaux+secondaires) comme indiqué dans les missions de Guerre Eternelle (p 122). Cela permet de déterminer le vainqueur. Pour chaque partie, vous marquerez :
• 0pt de tournoi par défaite
• 5pts de tournoi par match nul
• 10pts de tournoi par victoire
• 15pts de tournoi par victoire écrasante (2x plus de points d’objectifs que l’adversaire)POINTS BONUS :En plus des points de victoire énoncés ci-dessus, le tournoi attribue différents bonus :
•
1pt bonus/partie pour les 2 adversaires si ils rendent
leurs résultats en moins de 1h45 de jeu. •
1pt pour la totalité du matériel nécessaire (Livre de règles, dés, codex, mètres, gabarits…)
•
1pt de Fair play (les arbitres seront seuls juges)
•
2pts pour une inscription complète (liste+PAF) rendue à temps (j-15)
•
2pts pour une armée entièrement peinte (et soclée)
•
10pts pour la diversité de la liste : attribués si la liste ne présente
aucun choix en doublon** en dehors des Troupes.
**
On entend par "doublon" toute entrée dans le codex choisie 2 fois : 2 choix QG/Elite/Rapide/Soutien identiques mais équipés différemment seront donc considérés comme doublon
Ex : 1 Capitaine Space Marine avec pistolet bolter et arme énergétique + 1 Capitaine Space Marine avec pistolet plasma = doublon !
De même, une capitaine à pied+un capitaine à moto constitue un doublon.
A l'inverse, le land raider et le land raider crusader ayant deux entrées distinctes dans la catégorie support SM il ne s'agira pas de doublons.
Les figurines identiques dans le même escadron ne sont pas des doublons (car ils constituent un unique choix d’escadron) mais deux escadrons contenant des figurines ayant le même profil seront des doublons (Ex : 2 escadrons de 2 Leman Russ démolisseurs, 2 escadrons de 2 land speeder typhoon, etc.)
Nous contacter en cas de question sur ce point.ARBITRAGE ET FAIR PLAY:Les arbitres/organisateurs, seront les seuls habilités à trancher les cas litigieux.
Leur décision sera souveraine. En cas de litige avec votre adversaire, veuillez appeler les arbitres (en levant la main et gueulant «
ARBIIIITRE !») au lieu de vous prendre la tête avec votre adversaire :
vous êtes là pour vous amuser ! (c’est la règle la plus importante de ce règlement).
Il est fortement conseillé de
clarifier avec votre adversaire et avant tout jet de dé, comment seront traités chacun des
éléments de décors (type de terrain, couverts…)
Il est
interdit de modifier l’emplacement des décors placés sur les tables. En cas de litige quant à la jouabilité des décors, veuillez vous en référer à l’arbitre avant le moindre lancer de dés (choix du bord de table).
Nous rappelons aux joueurs que le bon déroulement de leurs parties dépend en 1er lieu de leur propre responsabilité !Nous rappelons également au passage que la participation au tournoi signifie
l'acceptation inconditionnelle du présent règlement : toute négociation est donc inutile, aucun arrangement ou exception ne pourra être accordé. En cas de doute sur un point du règlement, merci de nous contacter au plus vite.
CONCOURS DE PEINTURE :En parallèle du tournoi aura lieu un
concours de peinture d'armée, rétribué en fonction des lots disponibles. L’inscription au tournoi vaut une inscription de facto à ce concours de peinture.
Les orgas seront seuls juges pour noter
l’armée coup de cœur selon leurs propres critères. Un coup de cœur étant par essence
totalement subjectif, aucune réclamation ne sera tolérée sur l’attribution du lot de peinture.
FIGURINES AUTORISÉES :• Armées
totalement WYSIWYG obligatoires (sauf grenades et délires du genre : Bolter + Pistolet Bolter + arme de CàC, car vos figs n'ont pas besoin de ressembler à des chevaux de trait...).
•
Interdiction aux proxys d’autres armées (figs de Marines du Chaos chez un Space Marine loyaliste par ex.) et aux armées non montées (ou partiellement montées) !
• Les
figurines alternatives et autres conversions sont autorisées et même encouragées dans la mesure où l'armement est WYSIWYG et que les figs alternatives représentent clairement un équivalent explicite de la troupe originale proposée par les figurines Citadel / Games Workshop.
•
En cas de doute pour le WYSIWYG, l’équipement et les figs alternatives,
contactez l'organisateur pour demander validation des figs en question (une photo des figs sera demandée).
Les organisateurs se réservent le droit de refuser la compétition aux figs qu’ils jugeront non conformes._________________________________________________________________________________________
BULLETIN D’INSCRIPTION A COMPLÉTER AVEC L'ENVOI DU RÈGLEMENT PAR CHÈQUE :
NOM :
Prénom :
Pseudo éventuel :
N° de téléphone :
Mail :
Ville :
Club :
Armée jouée :