Reglement :
La Communauté du Plateau (http://communauteduplateau.winnerbb.net/) vous convie à participer à son tournoi Warhammer 40.000 le dimanche 17 avril prochain a NANCY, inscrivez-vous et participez à cet événement qui rassemblera des armées de 1500 pts, dans une ambiance conviviale et ludique.
Déroulement
Le tournoi comprendra quatre parties utilisant les scénarios du livre de règles.
Le système de classement utilisé sera la « ronde suisse » avec tirage au sort pour la première ronde puis le premier contre le second, etc.
Le tournoi se déroulera de la manière suivante (dans l’idéal) :
Accueil des gens pour 8h00.
*1ère partie, 08h45 à 10h45.
*2è partie, 11h00 à 13h00.
Pause repas.
*3è partie, 13h45 à 15h45.
*4è partie, 16h00 à 18h00.
*18h15, attribution des prix et des lots, photo de groupe, etc…
Inscription
Les inscriptions ne seront validées qu’à la réception du montant d’inscription ainsi qu’à la remise de la liste d’armée et des coordonnées complètes (mail, numéro de tél, nom et prénom, pseudo).
Les listes devront être remises au plus tard le 15 avril.
Le montant de l'inscription est de 7€.
Des boissons et de la petite restauration seront disponibles sur place au stand prévu à cet effet.
Les listes ou questions sont à envoyer à :
sebastien.lecomte107@orange.frTél : 06 32 08 74 06
Le montant de l’inscription, à l’ordre de Sébastien Lecomte, ainsi que la liste d'armée, doivent être envoyés à l’adresse suivante :
Sébastien Lecomte
2 rue du couvent
57645 Montoy-Flanville
De plus il est demandé de s'inscrire sur T3 à l'adresse suivante :
http://www.tabletoptournaments.netLe local
Le tournoi aura lieu dans les locaux de la MJC Lillebonne au 14 rue du Cheval Blanc 54000 Nancy
Le tournoi se limite à 16 joueurs.
Arbitrage
L’arbitrage sera effectué par un arbitre incorruptible, qui interviendra dans la mesure du possible si les joueurs ne parviennent pas à se mettre d’accord. Toutes les décisions seront définitives et sans équivoque.
Les textes de référence du tournoi seront :
- Le livre de règles de Warhammer 40000, dernière édition.
- L’ensemble des codex d’armées, dernière édition.
- Tous les stickers de mise à jour et autres FAQ mis à disposition sur le site de Games Workshop France.
- Le présent règlement.
- Les clarifications de tournoi disponibles à cette adresse :
http://forum.warhammer-forum.com/index.php...=0#entry1121552 *A noter que les harmonisations de codex de ce document seront appliquées.
Armées
Chaque joueur utilisera la même liste d’armée tout au long du tournoi.
Ce tournoi se déroulera avec des armées de 1500pts au schéma standard habituel (donc un minimum de 2 troupes et 1 QG).
Les armées non peintes sont acceptées.
Merci de fournir une liste d’armée claire et précise, avec toutes les options et coûts.
Les listes qui ne répondront pas à ces critères, ne seront pas validées ou imposeront un malus de points de tournoi. Leur qualité de rédaction donnera aussi lieu à un bonus ou non en pts de tournoi, voir plus bas (Points de tournoi).
Les seules armées pouvant êtres utilisées (dans leur dernière version) sont :
-Space marines
-Blood Angels
-Space Wolf
-Dark Angels
-Black Templar
-Garde impériale
-Chasseurs de sorcières (codex disponible sur le site de Games Workshop)
-Chasseurs de démons
-Eldars
-Eldars noirs
-Orks
-Empire Tau
-Necron
-Tyranides
-Space marines du chaos
-Démons du Chaos
Certains éléments, pour des raisons de cohérence et d'équilibre du jeu, ont été écartés :
- Alliés extérieurs au codex. Cela signifie que les Assassins ne sont accessibles qu’aux Chasseurs de Démons et Chasseurs de Sorcières disposant d’un Inquisiteur, et pas aux autres armées de l’Imperium.
- Globalement, toute règles pouvant être issue d’un Impérial Armour Forgeworld ou Apocalypse sont interdite.
Représentativité (« wysiwyg ») et soclage
Les figurines employées lors du tournoi se doivent de scrupuleusement représenter le type d’unité et le matériel inclus dans la liste d’armée. Les conversions et postures originales sont encouragées, tant qu’il n’y a aucun doute sur la nature et l’équipement des figurines.
Les arbitres du tournoi se chargeront de déterminer la conformité de l’armée à cette exigence ; les figurines qui y dérogeront ne pourront tout simplement pas participer au tournoi.
Les figurines alternatives sont également tolérée tant qu’elles évoquent spontanément aux yeux de l’adversaire ce qu’elles sont censées représenter, tout en ayant une taille au minimum identique à l’équivalent de Games Workshop. Là encore, l’arbitre sera juge.
Les figurines de versions antérieures à leur équivalent actuel de la gamme sont généralement de dimensions moindres (voire considérablement plus petites, comme dans le cas du premier modèle d’Obliterator). Ces figurines sont utilisables en tournoi, mais on considère en cas de litige (ligne de vue ou autre) qu’elles sont censées avoir la taille et la forme de leur équivalent le plus récent. En pratique, lors des litiges de lignes de vue ou de placement de gabarit, on accorde le bénéfice du doute à l’adversaire de l’utilisateur d’anciens modèles.
Toute figurine dotée d’un profil d’infanterie doit être munie d’un socle au moins aussi grand que le plus grand modèle avec lequel elle est actuellement commercialisée (par exemple, 40mm pour tous les Terminators, 60mm pour un Seigneur Fantôme Eldar). En cas de doute l’arbitre sera juge.
Points de tournoi
Les joueurs se partageront 20 points de tournoi par partie,de la manière suivante :
15 points pour une victoire
5 points pour une défaite
10 points pour un nul
Les joueurs devront ensuite compter les points de victoire obtenu par chacun (voir page 300 du livre de règle) afin de connaitre l'écart entre les deux résultats. Ceci permet d'utiliser la pondération suivante :
0 à 249pts pas de changement
250 à 499pts variation d'1 point de tournoi
500 à 749pts variation de 2 points de tournoi
750 à 999pts variation de 3 points de tournoi
1000 à 1249pts variation de 4 points de tournoi
1250 à 1500pts variation de 5 points de tournoi
Exemple : le joueur Bill gagne la partie avec un écart de 895 points de victoire en sa faveur donc il gagne 15 points de tournoi et son adversaire 5 points. Cependant il y a un écart de 895 points de victoire en faveur, alors le résultat passe de 15-5 à 18-2 en faveur de Bill.
Même cas de figure sauf que l'écart de points de victoire est en défaveur de Bill alors le résultat de la partie passe de 15-5 à 12-8.
L’attitude des joueurs, leur ponctualité lors des parties ou entre elles, la rédaction de la liste (présentation, lisibilité, détail des options et équipements) ainsi que les consignes d'envoi des listes seront notés sur 10pts dans la note de « fair-play » qui s’ajouteront également au total final.
Matériel
Chaque joueur se doit de fournir ses propres dés, mètres (de préférence en pouces), gabarits, et tous les documents relatifs à son armée (codex, suppléments, correctifs……). Ne pas avoir tout le matériel nécessaire au jeu peut entraîner une perte de points de bonne attitude. Bien entendu toute forme de corruption des orgas est officiellement interdite (mais bon, dans le doute, n'hésitez pas...)
N'hésitez pas à me contacter!
-cbus-